

Déroulement d'une Séance Enfant : La sophro ludique
Je pratique la sophrologie ludique, une méthode basée sur le travail de la respiration, de la relaxation et de la visualisation tout en s'amusant.
Elle permet à l'enfant de prendre conscience de sa respiration pour un retour au calme, de relaxer son corps, et d'aller chercher en lui toutes ses capacités et ressources par le biais des contes.
Lors des séances nous utilisons des accessoires : plumes, ballons, fidgets pour que l'enfant expérimente de façon ludique et pédagogique l'expérience de la sophrologie.
L'accueil
Le premier rdv peut durer jusqu'à 1H, il commence par l'accueil de l'enfant et du parent pour faire connaissance, aborder les problématiques et déterminer les objectifs du suivi sophrologique.
Ensuite la séance continue sans le parent, avec l'enfant nous discutons de son univers, de ses goûts, de ses ressources et capacités et ce qu'il aime un peu moins pour pouvoir fonder le socle des séances.
Les séances suivantes auront une phase d'accueil plus rapide.

La séance
Elle commence par une décharge émotionnelle car pour bien se relaxer il faut d'abord évacuer ce qui nous encombre (mouvements, jeux)
Nous travaillons ensuite sur la prise de conscience de la respiration pour apprendre a l'enfant qu'elle peut contribuer a calmer le corps (avec nos amis la plume, le ballon et autres)
Nous apprenons a prendre conscience et relaxer le corps zone par zone (une guidance qui se fait par la voix pendant que l'enfant promène le ballon sur les différentes zones à détendre
Nous terminons avec les yeux fermés par une visualisation par le biais du conte pour permettre à l'enfant de vivre un moment relaxant et développer son imagination. Des histoires dans lesquels l'enfant est le héro et découvre dans des contrées éloignées ses capacités.

Les accessoires
Ce sont des supports essentiels pour que l'enfant adhère à la sophrologie.
Par le biais de la manipulation des objets l'enfant prend conscience de sa respiration, de son corps et de ses ressources.
Quels sont ils ?
La plume, le ballon de baudruche, le ballon hérisson, le moulin a vent, les pop-it, les fidget et bien d'autres

La fin de séance
La séance se termine par un dessin dans lequel l'enfant va exprimer le vécu de la séance.
Il va décrire ses propres sensations corporelles, les images ou impressions qui ont émergé pendant la pratique
C'est un temps nécessaire pour “capter, retenir, imprimer, verbaliser” tout ce qui a qui émergé, pour laisser une trace “consciente” des phénomènes vécus.
Une étape clef vers sa propre “autonomie” connaissance de lui-même.
